Le Paranormal (ou l'adjectif paranormal) est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes qui, selon ses défenseurs, violeraient les lois scientifiques établies. Le préfixe "para" désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique établissant ce qu'est la réalité. Un phénomène paranormal serait un phénomène auquel on n'a pas trouvé d'explication rationnelle, laissant ainsi la porte ouverte aux interprétations et attributions à des causes mystérieuses.
L'on distinguera l'interprétation réductionniste, qui ramène les phénomènes prétenduments paranormaux à des variables prosaïques, de l'interprétation parapsychologique (qui considère que les phénomènes paranormaux existent réellement). Le scepticisme, et sa version francophone la zététique, est un mouvement qui étudie les phénomènes "dits" paranormaux.
Les initiateurs de la parapsychologie se sont donné comme objectif d'étudier à leur manière ce qu'ils considèrent comme des perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse.
Phénomènes dits paranormaux:
Il existe un ensemble de phénomènes qui sont qualifiés de paranormaux:
Le concept de Psi (parapsychologie) est un concept utilisé en parapsychologie et qui regroupe à la fois les phénomènes de perceptions extra-sensorielles (PES) (télépathies, prémonitions, etc.) et la psychokinèse.
les Near Death Experience (qui désignent des vécus spécifiques lors de mort clinique)
la cryptozoologie (qui étudie l'existence d'espèce inconnues) : classification assez injuste, car l'objet de la cryptozoologie est moins de cultiver les mythes que de chercher s'il y a ou non une espèce animale inconnue réelle derrière une légende.
le phénomène ovni, dans le cadre de l'hypothèse extraterrestre au second degré.
Le paranormal est à différencier du surnaturel qui implique des causes divines.
Le paranormal est généralement un sujet considéré comme peu sérieux. Aucun prétendu détenteur de pouvoirs paranormaux n'a pu remporter le défi zététique international. La plupart des scientifiques considèrent que le paranormal n'est qu'une affaire de charlatans.
La raison et le paranormal:
Le paranormal n'existe pas ... ou du moins dans l'esprit de ceux qui y croient. Nous nommons paranormal un phénomène naturel inexplicable ou inappréhendable par la raison collective.
Les aurores boréales, les éclipses, les mirages... et bien d'autres phénomènes naturel ont été désignés comme étranges ou mystérieux. Tout ce que les hommes accordent à l'intervention divine relève aussi du "faux surnaturel" (la création de l'univers, le temps ... qu'on ne peut ni expliquer ni comprendre). Les visions de certains pilotes de chasses ont pu être qualifiées de paranormales.
Bibliographie:
"La Conscience Invisible"de Dean Radin, Presses du Châtelet en 2000, brosse un panorama complet des recherches scientifiques récentes qui démontreraient la réalité de certains phénomènes dits paranormaux.
"L'univers informé" Enquête d'investigation d'une journaliste américaine sous-titré "la quête de la science pour comprendre la champ de la cohérence universelle" de Lynne Mac Taggart.Ariane éditions.2005.
Philippe Wallon, Expliquer le paranormal. Les niveaux du mental, Paris, Albin Michel, 1996, 269p.