Jamais un mot tout seul!
Ne vous contentez pas de vous reporter dans un dictionnaire des rêves à un seul mot ou une seule image.Tous les détails du rêve comptent pour en comprendre la signification.Par exemple, si vous rêvez d'une araignée, bien sûr vous vous reportez au mot, mais également, selon les cas, à la partie du corps éventuellement concerné(main, dos?), à l'endroit où vous la rencontrez(cuisine?chambre?), à la manière dont vous réagissez (vous l'écrasez, avec quoi? vous fuyez?), etc.
Par ailleurs, n'oubliez pas qu'une même image peut offrir plusieurs significations: voyez par exemple le mot Dent ou le mot Vol.Chaque symbole est comme un diamanat: il brille de multiples facettes.
A vous de considérer celui qui convient à votre vécu.
Bon ou mauvais signe?
Rejetez cette question,est-ce un bon ou un mauvais présage?
Le rêve est un outil de connaissance de soi.Ce n'est donc pas l'avenir que vous y lirez prioritairement( sauf les rêves prémonitoires qui sont rares) mais plutôt l'état de vous-même et de votre évolution personnelle.
Le rêve est votre miroir.
Tous les rêves ont-ils un sens?
Oui, mais tous les rêves ne sont pas à prendre au même niveau.Et à l'intérieur même d'un seul rêve, plusieurs niveaux d'interprétations coexistent.
Certains exposent un problème de comportement(la majorité des rêves traduisent la psychologie du rêveur).D'autres sont compensatoires, comme une soupape de sécurité qui nous fait vivre la nuit ce qu'on ne peut pas le jour.
La plupart sont induits par le désir, la peur, les souvenirs (immédiats ou lointains) , les problèmes...Souvent, les rêves mêlent le passé et le présent, paraissant s'amuser du résultat surprenanant de ce mélange!
Quelques uns offrent une connotation spirituelle et délivrent un enseignement.Mais tous, malgré la meilleure interprétation trouvé, garderont encore et toujours une part de mystère...
Comment lire les messages de l'inconscient, qui s'expriment par les rêves, avec les outils du conscient ? Ce paradoxe induit la difficulté essentielle à la compréhension et à l'utilisation de ses rêves car, selon nos procédés d'analyse ainsi que nos références conceptuelles, nous pouvons éclairer la même histoire avec des interprétations très variées.
A ce sujet, les théories sont nombreuses et parfois fort compliquées. S'appuyant sur les travaux de Claude Camilli, créateur du Décryptage Analytique des Rêves, l'auteur apporte ici des clés simples pour la compréhension, l'analyse et surtout le sens que nous pouvons donner à nos rêves pour mieux comprendre et interpréter les messages que tente de nous envoyer toutes les nuits notre inconscient. L'auteur part du principe qu'aucune interprétation n'est à exclure à priori et ouvre des voies pour que chacun puisse rester libre de saisir ce qui lui semble les plus utile pour sa vie et ce avec quoi il se sent en accord.
Voici les grands principes de cette approche:
Vous seul possédez le contenu et le sens de vos rêves et leur compréhension ultime n'appartient qu'à vous.
Ce sont des messages codés, c'est-à-dire qu'ils sont voilés au regard de certains, mais écrits pour parvenir à leur destinataire: vous.
Ils ont plusieurs sens possibles qui ne s'excluent pas forcément.
Ils peuvent grandement vous aider à diriger votre vie car ils vous informent de comment vous avez intégré votre passé, comment vous vivez votre présent et comment vous percevez vos potentialités.