Le répit auquel eut droit le mouvement gothique quelques années durant prend fin au printemps 2005, avec la publication du rapport annuel de la Miviludes (Mission inter-ministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires),dans lequel on peut lire,au chapitre "Gothisme et Satanisme":"Dans une autre direction,la Miviludes a été conduite à s'interroger sur le gothisme et le satanisme.Une première synthèse des informations collectées au cours de l'année révèle en effet une progression sensible des dérives satanistes en France qui ont pu se manifester dans un certain nombre de profanations.Cette réalité a conduit la mission à diffuser quelques conceils de prudence sur son site afin d'alerter le public sur la dangerosité potentielle d'une mouvence très présente sur le réseau internet et qui,pour recruter de nouveaux adeptes,profite de la vague gothique,posture esthétique très "tendance",particulièrement en faveur chez les ados".
Cette affirmation,reprise en choeur par les médias,sera le point de départ d'une nouvelle vague de haine dirigée contre le mouvement gothique.Concrètement,il n'est pas nécéssaire d'ouvrir un journal ou d'allumer la TV pour constater l'ampleur des dègâts:il suffit de se promener dans la rue.Si le look en noir a toujours attiré les regards (méfiants ou moqueurs) et les insultes des petits malins_"sorcière" était en général le pire que l'on pouvait entendre,aujourd'hui,c'est de "satanistes" et ,bien pire,de "fachos" que l'on se fait taxer!
Que les choses soient bien claires:le gothique est un mouvement musical et culturel,non pas religieux ou politique,et certainement pas fasciste ( ce qui serait un comble pour une culture née des cendres du punk),et il n'est pas nécéssaire d'avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyene pour comprendre qu'une personne tatouée,percée,arborant un look "hors norme" n'a aucun intérêt à souhaiter l'arrivée au pouvoir d'un régime fasciste.
Si les gothiques ont un idéal social,c'est avant tout qu'on leur foute la paix ...!
Rapport de la Miviludes - mars 2005
L'Express.fr avec AFP 22 mars 2005
Un rapport s'alarme de la progression du satanisme
Le rapport annuel de la Miviludes, présenté mardi par son président Jean-Louis Langlais, s'alarme de la "progression sensible du satanisme" et souligne les risques de dérive dans l'enseignement hors contrat.
Jean-Louis Langlais, président de la Miviludes © AFP/Archives Georges Bendrihem
"Si l'action des grands mouvements sectaires se tasse, a souligné le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, l'activité des petits groupes se diversifie".
"L'air du temps est propice à des manifestations dont on ne sait si elles relèvent du charlatanisme ou des dérives sectaires", a-t-il ajouté, soulignant la difficulté de cerner le phénomène de "dérive sectaire".
Le rapport souligne "une progression sensible des dérives satanistes en France qui ont pu se manifester dans un certain nombre de profanations".
La mission met en garde contre "une mouvance très présente sur le réseau internet et qui, pour recruter de nouveaux adeptes, profite de la vague gothique, posture esthétique très +tendance+ en faveur chez les adolescents".
Dominique Bitton, qui a conduit une étude pour la Miviludes sur les sites gothiques de l'internet, a souligné les "liens diffus" entre gothisme et satanisme, remarquant que "nombre de sites gothiques ont des passerelles aboutissant à des sites beaucoup plus radicaux". M. Langlais a néanmoins mis en garde contre les "risques d'amalgames" concernant la mouvance gothique, soulignant qu'il convenait de n'être "ni trop alarmistes ni naïfs".
La Miviludes, dont l'une des missions essentielles est "la protection des mineurs", a également attiré l'attention sur le cas des "quelque 40.000 enfants scolarisés dans les établissements d'enseignement privés hors contrat et ceux ayant choisi l'enseignement à distance".
"Ces formes d'enseignement, lit-on dans le rapport qui ne cite aucun établissement, ne sont pas à l'abri de dérives pédagogiques pouvant être parfois de nature sectaire".
Le rapport met en garde aussi contre "la banalisation de l'ésotérisme et de l'occultisme", perçue "dans le vocabulaire ambiant, la presse grand public ou féminine, le développement des médecines qui se proclament douces ou parallèles".
"Les conséquences d'une telle conception du monde ne sont pas anodines", remarque la Miviludes, indiquant "quel prix a la vie, si on peut en avoir à l'infini ? Qu'enseigner aux enfants, s'ils n'ont pas le bon karma et que leur vie actuelle ne peut pas évoluer?"
La Miviludes dénonce également les régimes "hygiénistes" parfois proposés dans des maisons de jeûne "qui peuvent inquiéter lorsqu'ils concernent des enfants". Le rapport cite ainsi le décès d'un bébé de 17 mois causé par un régime végétalien inadéquat.
Parmi les autres évolutions récentes, le rapport met en exergue le développement de microstructures comme le groupe Néo-Phare (secte apocalyptique) dont le gourou Arnaud Mussy a été condamné à trois ans d'emprisonnement avec sursis à Nantes mais aussi un "essaimage" de sectes plus anciennes et plus connues comme les adeptes de Ron Hubbard (Scientologie) ou de Moon.
Enfin la Miviludes note que nombre d'interrogations lui ont été adressées sur certaines pratiques du monde de l'entreprise dans "un contexte qui tient parfois d'une mise en état de sujétion".
--------------------------------------------------------------------------------
RAPPORT 2004 de la MIVILUDES
_________________