l'Antre des Damnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum a changer d'adresse il est maintenant dispo sous ce lien http://danse-macabre.Xooit.be
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 EMI ou MORT IMMINENTE .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1258
Age : 48
Localisation : en enfer
humeur : diabolique
Date d'inscription : 17/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Hell
Race: vampire
PV:
EMI ou MORT IMMINENTE . Left_bar_bleue50/50EMI ou MORT IMMINENTE . Empty_bar_bleue  (50/50)

EMI ou MORT IMMINENTE . Empty
MessageSujet: EMI ou MORT IMMINENTE .   EMI ou MORT IMMINENTE . Icon_minitimeLun 20 Oct - 18:52

Un sujet par encore aborder et pourtant très intérressant qui parfois relève du paranormal.Alors qu'est- ce-que c'est exactement?L'expérience de mort imminente ou EMI (Near Death Experience ou NDE en anglais), parfois appelée expérience aux frontières de la mort (EFM) ou encore expérience de mort approchée (EMA) désigne un ensemble de "sensations" vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu'ils soient réanimés.

Origines du terme:
Les témoignages sont rares avant la seconde moitié du XXe siècle . Ces expériences ont été identifiées et décrites par le psychiatre Raymond Moody en 1975 sous le nom de Near Death Experience (NDE),reprenant une expression déjà proposée par Victor Egger en 1895.

L'expérience de mort imminente:
Après avoir repris conscience, certains patients font un récit qui présente des similitudes : impression de décorporation, conviction d'être mort et cependant conscient mais dans un corps immatériel, déplacement le long d'un tunnel, vision d'une lumière intense, rencontre avec des personnes décédées ou des « êtres de lumière », remémoration en accéléré de sa propre existence, prises de conscience, etc. Dans la majorité des cas, l'expérience est jugée agréable et qualifiée de « lumineuse », voire mystique, au point que la personne éprouverait ensuite des difficultés pour revenir à la réalité matérielle du monde. 4 % des personnes décrivent cette expérience comme effrayante ou désespérante.

Pamela Reynolds:
Un cas exemplaire d'EMI est celui de Pamela Reynolds. Cette américaine a vécu une EMI pendant une opération d'un anévrisme au cerveau. Les chirurgiens ont dû tenter l'opération en abaissant sa température corporelle et en mettant en place une circulation sanguine extracorporelle. Elle a donc pu être maintenue 45 minutes avec un électroencéphalogramme (EEG) plat, c'est-à-dire sans aucune activité électrique dans le cerveau (cortex). Elle était donc inconsciente au sens médical du terme.
Selon son récit, au moment de l'arrêt de l'EEG, elle est sortie de son corps et a pu raconter, après coup, toute l'opération en détail à laquelle elle aurait assistée de l'extérieur : les anecdotes entre infirmières, les instruments chirurgicaux utilisés puis une phase transcendante, le tunnel, la lumière.
Ce cas est décrit en détail dans Light and Death du cardiologue américain Michaël Sabom (initialement sceptique sur ces expériences) et repris par Daniel Maurer dans Les Expériences de mort imminente .

La compréhension religieuse du phénomène:
L'incapacité actuelle de la connaissance scientifique à fournir une explication rationnelle satisfaisante, et la proximité de ces expériences avec l'au-delà sont évidemment un enjeu pour les traditionnelles interprétations mythologiques et du religieux ou plus simplement pour une vision spiritualiste de la condition humaine. De nombreux aspects des récits d'expériences de mort imminente font état de phénomènes qu'on retrouve dans des textes sacrés, dans le mouvement spirite, le thème hindouiste du karma, de la réincarnation ou des phénomènes paranormaux.
Certains témoignages rejoignent une certaine thématique du mouvement New Age. On retrouve dans les témoignages le vocabulaire que ce mouvement utilise pour décrire les EMI.
Selon certains kabbalistes modernes, les états rencontrés lors d'une EMI seraient décrits par les Sephiroth de la kabbale. Sous cette optique mystique, on pourrait mourir une dizaine de fois, à chaque fois intégrant un nouveau monde (ou sephirah, singulier de sephiroth).
Il est difficile de savoir, si le scénario des EMI est une création du cerveau pour construire, à partir d'un ensemble de sensations, un récit cohérent avec les références culturelles du sujet, ou si ce sont des expériences de ce type qui ont par exemple influencé la rédaction de textes religieux. Quoi qu'il en soit, pour de nombreuses personnes ayant vécu une EMI, le plus important reste l'impression d'avoir été confronté à quelque chose de sacré, à un amour transcendant qui démontrerait l'existence de l'âme comme une entité autonome.

Point de vue scientifique:
Il est difficile d'appliquer la méthode scientifique à ce type d'expérience subjective. Il reste le témoignage des personnes qui rapportent avoir vécu cette expérience. Seules l'accumulation, la concordance et surtout la réalité des « symptômes » permettent d'envisager que ces témoignages se rapportent à quelque chose de réel. Pour faire de cette expérience un réel sujet d'étude scientifique, il faudrait être capable de quantifier ce phénomène de manière plus objective.
Kenneth Ring a notamment construit l'indice WCEI (Weighted Core Experience Index) pour mesurer la « qualité » de l'EMI et Bruce Greyson une échelle de qualification des témoignages.
Par définition, si le patient a pu être réanimé, c'est qu'il était toujours vivant. Rien ne permet donc d'affirmer formellement que l'EMI est une preuve de la survie de la conscience après la mort. Des expériences similaires auraient été rapportées par des personnes suite à un accouchement, un malaise ou pendant une anesthésie à la kétamine, alors que leur pronostic vital n'était pas en jeu. La prise d'hallucinogènes ou même certaines techniques de méditation pourraient également provoquer des sensations que certains rapprochent de l'EMI.
Selon des études épidémiologiques, les témoignages d'EMI seraient plus fréquents chez les sujets âgés de moins de 60 ans, ou bien ayant une saturation en dioxygène élevée.
Sur un plan physiologique, l'EMI ne peut pas être apparentée aux états modifiés de conscience, au rêve, aux hallucinations, et à certains cas d'épilepsie. Ces derniers sont mieux scientifiquement connus et peuvent par exemple être dues à l'anoxie qui provoquerait un dysfonctionnement de l’hippocampe(cerveau).Certains ont fait un rapprochement avec les irruptions de sommeil paradoxal dans l'état de veille constatées dans certaines pathologies. Il s'agit d'une activation du cortex occipital, régulée par plusieurs structures du tronc cérébral comme le noyau pédonculopontin, le tegmentum latéral, le raphé dorsal, le locus cœruleus (mécanisme cholinergique qui contrebalancerait la réaction d'alerte noradrénergique impliquant le locus cœruleus).
Sur un plan psychologique, les EMI seraient pour certains un mécanisme de protection de la conscience. Celle-ci se mettrait au repos face à une expérience traumatisante comme l'approche de la mort, mais cela semble assez loin d'expliquer la force des ressentis des personnes ayant vécu une EMI.
En 2002, Olaf Blanke, Stephanie Ortigue, Theodor Landis et Margitta Seeck, du département de neurologie de l'hôpital universitaire de Genève ont publié dans la revue Nature un article décrivant une expérience autoscopique provoquée par la stimulation électrique d'une région spécifique du cerveau chez une patiente épileptique. La décorporation (appelée aussi voyage astral ou OBE, Out of Body Experience) est un autre phénomène ancien aux marges de la science, ce n'est cependant qu'un tout petit aspect en rapport avec une EMI.
Revenir en haut Aller en bas
https://lantre-des-damnes.forumgaming.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1258
Age : 48
Localisation : en enfer
humeur : diabolique
Date d'inscription : 17/03/2008

Feuille de personnage
Nom: Hell
Race: vampire
PV:
EMI ou MORT IMMINENTE . Left_bar_bleue50/50EMI ou MORT IMMINENTE . Empty_bar_bleue  (50/50)

EMI ou MORT IMMINENTE . Empty
MessageSujet: Re: EMI ou MORT IMMINENTE .   EMI ou MORT IMMINENTE . Icon_minitimeLun 20 Oct - 19:18

Voici quelques témoignages trouvés sur le net,pour vous faire une idée!


Je me nomme André et j’ai 34ans. cela me fait du bien de parler de ce que j’ai vécu car lorsque j’en parle à mon entourage, je passe pour un crétin. J’ai arrêté d’en parler et même je finis par essayé d’oublier ce que j’ai vécu comme ma plus belle révélation. Aimant depuis toujours les arts divinatoires bien avant mon accident, cette expérience ne me rend pas crédible pourtant...

En 1996, j’ai appris ma séroposivité au vih un jour comme un autre. Ce jour, plus rien n’avait de sens pour moi et je ne pensais qu’a une chose, m’éliminer. Les jours ont passé et un beau jour, j’ai décidé de passer à l’action en ingurgitant une dose de somnifères mortelle. Je me souviens d’être tombé dans les bras des pompiers puis je me retrouve dans un tunnel transparent comme un tunnel en verre. Je me déplace lentement en apesanteur et me dirige doucement vers une petit lumière. J’ai conscience de qui je suis, conscience de mon acte de suicide mais je suis bien, lesté de tout. Je ne réalise pas que je suis mort. Je m’approche de cette lumière aux mille éclats et elle communique avec moi. Je la comprends, elle me parle.

Comme devant un juge, la lumière pour ne pas dire Dieu, me demande pourquoi un tel acte. Je ne sais quoi répondre et elle me transmet un message "ton heure n’est pas venue". A ce moment me voici projeté vers l’arrière à une vitesse folle...

Dans la salle de réveil de l’hôpital, l’infirmière me parait être un ange mais je réalise que je suis là et bien vivant, je veux retourner d’où je viens, j’étais bien là-haut. Me voici en crise de nerf, je débranche le matériel qui me relie et autres. Les infirmiers avertis me font une piqure et me plongent dans un sommeil réparateur.

Je n’ai voulu rien dire au psychiatre de peur de passer pour un fou. La seule personne à qui j’en ai parlé est une infirmière d’origine antillaise. Après lui avoir révélé mon soi-disant rêve, me dit de garder ce secret au fond de moi, elle me dit "c’est spirituel".

Je sais que ce n’était pas un rêve. Aujourd’hui, l’envie de me supprimer est forte mais je ne pourrais pas passer à l’acte, trop peur de me refaire juger. cela peut paraitre bête mais je suis sûr, ce n’était pas un rêve.André.



Il y a à cinq ans, j’ai eu une grossesse extra-utérine, j’ai perdu deux litres et demi de sang, j’ai perdu connaissance à la maison, les pompiers étaient à côté de moi mais je n’entendais rien, j’étais dans le "tunnel" j’ai vu des portes défilées très très vite, puis j’ouvre les yeux et je vois une infirmière s’affoler, et j’entends crier "elle perd son sang, elle perd son sang" je la regarde et lui dit d’une voix très calme "il ne faut pas paniquer, ce n’est rien" puis je "repars", je n’ai pas vu la lumière dont parlent certains mais par contre j’ai ressenti l’état de paix suprème et d’amour, j’ai toujours été croyante depuis toute petite mais aujourd’hui je suis une pratiquante non pas dans le sens ou je vais à une église ou à une mosquée ou à une synagogue ou à tout autre lieu de culte chaque jour, mais dans le sens ou chaque fois que je peux témoigner de l’amour à quelqu’un je le fais, je sais maintenant ce que veut vraiment dire "aimer son prochain comme soi-même" et d’ailleurs depuis cette expérience j’ai fait un grand travail avec moi-même. Je pense que tous ceux qui ont vécu ce type d’expérience en reviennent grandis et inconsciemment même en font profiter les autres. Gardez toujours espoir et aimez !

une terrienne comme-vous.Armelle.



J’ai été opérée en 1993 pour une tympanoplastie, sous anesthésie générale.

Après l’opération, je me suis vaguement réveillée et j’ai entendu que j’étais en salle de réveil. Puis je replongeais dans mon "sommeil". Et puis, à un moment, je me suis sentie comme passant une "porte", une lumière soudaine baignait chacune de mes cellules, comme si je ne quittais pas mon corps, mais qu’il changeait de nature, d’un corps composé de cellules de matière, il devenait un corps de lumière, chaque cellule étant comme un soleil, chaud et irradiant tout mon être. Une lumière plus que physique, une lumière d’amour. Je suis bien dans mon corps et dans mon âme baignée de chaleur et d’amour.

Un être beau m’invite à venir avec lui. Des gens viennent à moi, me saluent m’accueillent et expriment leur joie de me voir. Tout gravitait autour d’un chêne magnifique et irradiant. Mais , ce n’est pas l’heure pour moi et l’être me soustrait simplement. Il fallait que je vois et ressente tout cela pour trouver le courage de reprendre le chemin de ma vie. C’était comme un cadeau qui m’était fait pour me redonner courage.

Puis, retour dans mon corps materiel. L’infirmière me secouait et me "criait" de respirer, et j’ai hésité encore un moment, puis j’ai repris ma respiration. J’ai pleuré abondamment, je voulais débarrasser mon corps de toutes les larmes que je n’avais pas pleurées jusque là, pour remettre les compteurs à zéro. L’infirmière me caressait le visage pour me consoler. J’aurais bien aimé y rester, mais ce n’était pas mon heure.

Bénédicte.
Revenir en haut Aller en bas
https://lantre-des-damnes.forumgaming.fr
winfield lycan

winfield lycan


Nombre de messages : 488
Age : 54
Localisation : nord
Date d'inscription : 18/03/2008

Feuille de personnage
Nom: winfield
Race: lycan
PV:
EMI ou MORT IMMINENTE . Left_bar_bleue50/50EMI ou MORT IMMINENTE . Empty_bar_bleue  (50/50)

EMI ou MORT IMMINENTE . Empty
MessageSujet: Re: EMI ou MORT IMMINENTE .   EMI ou MORT IMMINENTE . Icon_minitimeMar 21 Oct - 15:00

interessant mais................????
nous ne le saurons que lorsque notre heure sera arrivée!!
une réalité spirituelle ou une simple réaction chimique du cerveau pres mortem????
la complexité du cerveau et de son fonctionnement,de ses réactions,ily a encore tellement de choses a apprendre là dessus
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://windfield59132.skyrock.com/profil/
...::hellsing::...

...::hellsing::...


Nombre de messages : 679
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/03/2008

Feuille de personnage
Nom: alucard
Race: seigneur vampire
PV:
EMI ou MORT IMMINENTE . Left_bar_bleue20/20EMI ou MORT IMMINENTE . Empty_bar_bleue  (20/20)

EMI ou MORT IMMINENTE . Empty
MessageSujet: Re: EMI ou MORT IMMINENTE .   EMI ou MORT IMMINENTE . Icon_minitimeMar 21 Oct - 23:38

etant fan de bernard werber je ne peu que vous proposer de lire le bouquin "les thanatonautes" il est super et parle de ca

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EMI ou MORT IMMINENTE . Empty
MessageSujet: Re: EMI ou MORT IMMINENTE .   EMI ou MORT IMMINENTE . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EMI ou MORT IMMINENTE .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'Antre des Damnés :: OLIBRIUS :: † PHENOMENES ETRANGES .-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser