l'Antre des Damnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum a changer d'adresse il est maintenant dispo sous ce lien http://danse-macabre.Xooit.be

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

la religion contre le gothisme et la musique

+2
Admin
darkindustrial
6 participants
AuteurMessage
darkindustrial

darkindustrial

Feuille de personnage
Nom: virus-psychique
Race: microbe
PV:
la religion contre le gothisme et la musique Left_bar_bleue20/20la religion contre le gothisme et la musique Empty_bar_bleue  (20/20)

la religion contre le gothisme et la musique Empty
MessageSujet: la religion contre le gothisme et la musique   la religion contre le gothisme et la musique Icon_minitimeMer 30 Avr - 14:55

Le titre de cette article provient dans livre religieux qui est contre le mouvement gothisme , ce qui à mon gout est une supercherie , je fais cette article car il peut être interressant de voir jusqu'ou le mouvement pose problème.

Le préface du livre .

Les etudes approfondies sur la "culture rock" sont rares. Certes , nous avons tous pris connaissance de prospectus de promotion commerciale , nous avons tous pu entendre à la radio des reportages enflammés sur des concert délirants ou suivi à la telévision des interviews de "Rock stars". Ces informations sont loin de suffire à rendre compte de la "culture rock" phénoméne tellement caractéristique parmis les jeunes de aujourd'hui et, depuis des décennies , facteur décisif de la mondialisation.
Certes la "culture rock" ne date pas de hier et déjà plusieurs phases succéssives peuvent être distinguées dans le temps , tout comme il existe plusieurs style selon les pays et les contnents.
Convenons cependant qu'il y a là un phénoméne massif et , pour l'essentiel , globalement homogéne . Les générations les plus jeunes s'y reconnaissent pour une grande part , alors qu'il est très rare que de plus anciens se laisse atteindre .
En ce domaine relativement inexploré et à la suite d'une thése de doctorat présentée devant l'université grégorienne de Rome , l'abbé Benoit Domergue , prête du diocèse de Bordeaux , a voulu en savoir plus . Il a donc développé un pour un volume facilement lisible une étude plus complexe qui, dans sa thése , itervenait comme exemple . La documentation demeure , ainsi que le discernement . L'essentiel des recherches original de Benoit Domergue est donc livré dans le présent ouvrage . L'auteur y met à jour les réferences suspectes quoique le plus souvent inconscientes et cachées au public , de la "culture rock" dans l'ocultisme , la magie et, pour certain titres et aspects limites , au satanisme.

La grande majorité de ceux qu'influence , d'une maniere ou d'une autre, cette culture sont , en leur âme et conscience , à des années lumiéres de ces éléments pervers. Mais les concepteurs , les penseurs , certaines artistes , paroliers , musiciens metteurs en scéne ne peuvent ignorer le contexte général dans lequel baigne ce mouvement , de comportements, gestes , paroles , cris et ... idées d'amplitude mondiale .
Des styles musicaux tels que le "Heavy Metal" ou le "Gothic", des phénoménes sociaux tels que les soirées "Rave", la pratique croissante de certains jeux de rôle pouvant avoir trait à la mort , au suicide , à la violence, tous ces types d'expressions véhiculent autre chose qu'un nouveau genre scénique ou ludique . Plus profondément analysée , en particulier dans ses côtés extrémes , la "culture rock" peut diffuser , parfois même à l'insu de la majorité de ses adeptes ( mais pas tous) ce que Domergue va étudier avec minutie et qui le conduit au diagnostic de "satanisme" . Il y a sans doute des étapes intermédiaires et des phases mineures , mais l'orientation est bien dans ce sens : le sens d'une influence rétroagissant sur l'ensemble du phénoméne par sa phase ultime mal identifiées pour beaucoup.
Le principal interet de l'étude que je me fais un devoir de préfacer est , à coup sûr , de révéler les implications en apparence innocentes d'une logique litteralement infernale. Celle ci sert de trame à un christianisme <<à rebours>> ou inversé. Confusions des sentiments (<> pour remplacer <>) , renversement des rôles dans les scènes où interviennent les personnages bibliques, noms sacrés et titres truqués , démons déguisés en anges, dérisions radicale des vertus de foi , d'espérance et de charité , une inversion de la personne et de la mission du Sauveur ... Culte et adoration de Satan , blasphèmes , invocations liturgiques se changeant en autant d'invocations magiques . Nous percevons à cet examen l'une des sources encore mal repérées de la dérision anti-chrétienne qui devient , de nos jours, l'un des clichés les plus efficaces de certains médias.
Langage de la profanation , y compris pour la rencontre sexuelle , les paroles des oeuvres "hard" étudiées par Benoit Domergue tirent de plus en parti explicite et total de l'instrumentation musicale , tout comme de la présence transfigurée sur scènes des "strars" qui éprouvent ou minent jusqu'a l'épuisment la transe et l'extase . Le lien avec les stupéfiants est impliqué dans le parcours complet de ces genres , impliquant la totalité psychosomatique des individus .
L'auteur qui a étudié les religions anciennes d'Europe et d'Asie s'appuie sur sa connaissance du "chamanisme" et des expérience de possession parfois déguisées en extases, analyses qu'il a présentées dans sa thése déjà citée. Des rapprochements sont établis ,ainsi qu'une forme de "tradition" millénaire en c'es domaines .
Je pense en avoir suffisament pour eveiller l'interet que revêt un tel ouvrage pour beaucoup d'entre nous.Vous serez plus qu'intrigués , vous serez stupéfaits par les développement de la "culture rock" et par tout ce qu'elle peut receler , dans ses aspect extrêmes , contre l'essentiel même de la foi en Dieu , dans le Christ , et en l'homme . Nous voilà loin aussi des plates perspectives de sécularisation et de rationalisation dans lesquelles beaucoup des hommes et des femmes réfléchis de notre génération on crut pouvoir enfermer ce qui se passe sous nos yeux à nos oreilles. Depuis Woodstock....

Nul doute que le voyage dans lequel nous engage Benoit Domergue nous rende attentifs encore à ce qui se passe tout près de nous , voire chez nous . Que nous soyons parents , éducateurs , prêtres , responsables de la Cité , <> de musique contemporaine...et, pourquoi pas , jeunes, apres avoir fait quelques pas avec l'auter de ce livre , nous n'entendrons plus les choses comme avant!

Généalogie du Gothic .

En fait , le style Gothic recouvre plusieurs aspects qui dépassent également le seul registre de la musique . En effet , le type ou le genre Gothic , spécialement chez les jeunes d'aujourd'hui : les Goths - adoslescents ou pré-adolescents - correspond tout d'abord à un habillement très reconnaissable ( dominance trés nette du noir et du rouge) , ce sont des ongles longs et vernis ( en violet ou en noir ) , des anneaux et autres parures en métal. Le gothic possède évidemment son langage mais surtout une idéologie trés spécifique parfois relativement proche de celle des adeptes du Heavy Metal , spécialement pour tout ce qui touche les sentiments de tristesse , de désespoir ; toutes les atmosphéres possibles de désolation , compte tenu des textes mis en musique dans le gothic que nous tenteront de mieux comprendre ci-dessous.
Entre le néo -paganisme et romantisme , ce style puise volontiers ses sources d'inspirations dans les nouvelles et les cones d'Edgar Poe et Lovecraft , sinon parmis les poétes maudits du XIX eme siècle ou encore les contes et légendes qui entourent les histoires de vampires et de revenants.

Au début des années quatre-vingt, ce que l'on a défini comme une vogue New Wave , plus ou moins inspirée simultanément des tendances Rock, Punk dans un registre mélodic , s'est rapidement mû en un genre musical spécifique , genre théâtral à travers des thématiques généralement morbides et mortifères. Quantité de CD recouvert -sur les jaquettes- ou en filigrane n en arrirére-fond des textes des chansons , de motif funébre: cimetiéres , chapelle ardentes , cryptes et autres éléments funéraires tels que des cercueils ou des stèles. Généralement , ce sont des anges ou différentes idoles ailées sculptés qui hantent le statuaire Gothic; la plupart de ces albums et plus encore ceux de la tendance Dark Wave exhibent en effet d'innonbrables statues angéliques aux couleurs froides et délavées comme dans les oeuvres des groupes Tristitia, Lacrimosa , Nosferatu , Current 93 ou encore Cultus Sanguine.

Ce style trouve lui aussi sa cohérence dans l'exaltation d'une certaine violence orientée contre les grande religions monotheistes, spécialement le christianisme. Le Gothic , ce peut être aussi des rassemblements informel dans des cimetières, la nuit plus particuliérement , rencontres qui peuvent dégénérer dans le macabre , nous nous attarderons quelque peu dans les prochains développement .
De plus en plus fréquement , les interressés ouvrent des sites sur internet pour publier quantitée d'informations sinon pour échanger des adresses ou encore une véritable correspondance concernant des groupes de musiques Gothic ou de Dark Wave officiels ou plus simplement encore , pour écrire des textes et chansons de groupes plus informels. Les auteurs de la tragédie du lycée Colombine , aux USA , en avril 1999 était à l'origine de plusieurs sites Gothic sur internet et connectés avec ceux plus spécialement organisés en Allemagne et en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
http://darkindustrial.skyblog.com
Admin
Admin
Admin
Admin

Feuille de personnage
Nom: Hell
Race: vampire
PV:
la religion contre le gothisme et la musique Left_bar_bleue50/50la religion contre le gothisme et la musique Empty_bar_bleue  (50/50)

MessageSujet: Re: la religion contre le gothisme et la musique   la religion contre le gothisme et la musique Icon_minitimeVen 2 Mai - 19:10

Je viens de parcourir ton texte;interressant...
Celà me fait penser aux conneries que peuvent racontées les Miviludes.
Bref les clichés vont à foison et ça ne changera jamais.On en reviend toujours à la même chose;religion ou pas les gens confondront toujours le gothisme et le luciférisme.Nous sommes catalogués comme tel depuis l'apparition des 1ers gothiques!Qui remonte quand même au début des années 70!Comme je l'ais déjà écrits,si nous avions vécus au moyen âge,nous aurions finis sur le buché!!!!
https://lantre-des-damnes.forumgaming.fr
DespairDreams

Feuille de personnage
Nom: Alexielle
PV:
la religion contre le gothisme et la musique Left_bar_bleue20/20la religion contre le gothisme et la musique Empty_bar_bleue  (20/20)

MessageSujet: Re: la religion contre le gothisme et la musique   la religion contre le gothisme et la musique Icon_minitimeJeu 8 Mai - 13:48

Je trouve tout ceci, excusez moi l'expression, très con.
Je suis issue de famille catholique, je le suis moi même (pas vraiment pratiquante mais bon c'est une autre histoire) et je ne vois pas en quoi religion et gothisme ne pourraient pas cohabiter... Après tout goth c'est pas synonyme de satanique... Ni de secte ou autre truc du genre...
Les préjugés seront de toutes manières toujours présents...
VladVonDrachen

VladVonDrachen

MessageSujet: Re: la religion contre le gothisme et la musique   la religion contre le gothisme et la musique Icon_minitimeMer 4 Juin - 4:08

DespairDreams a écrit:
Je trouve tout ceci, excusez moi l'expression, très con.
Je suis issue de famille catholique, je le suis moi même (pas vraiment pratiquante mais bon c'est une autre histoire) et je ne vois pas en quoi religion et gothisme ne pourraient pas cohabiter... Après tout goth c'est pas synonyme de satanique... Ni de secte ou autre truc du genre...
Les préjugés seront de toutes manières toujours présents...

Justement ce qui est paradoxale c'est l'imagerie Goth qui est très orienté macabre et satanique, car ce sont deux imageries generalement associé sombre = satanique, il suffie de regarder les pochettes d'album. Je pense que l'esprit Goth s'associe plus facilement au Satanisme qu'au Catholisisme, même si les visuel ne sont jamais vraiment prononcé, mise a part quelques exeptions. Mais il faut se rappeler que le mouvement Goth et un mouvement a contre-culture, qui denonce dans un certains sens l'hypocrisie de certaine religion monothéiste et qui prône un certain retour au sources.
http://www.vladvondrachen.fr
Admin
Admin
Admin
Admin

Feuille de personnage
Nom: Hell
PV:
la religion contre le gothisme et la musique Left_bar_bleue50/50la religion contre le gothisme et la musique Empty_bar_bleue  (50/50)

MessageSujet: Re: la religion contre le gothisme et la musique   la religion contre le gothisme et la musique Icon_minitimeMer 4 Juin - 9:42

Je suis assé daccord avec .....vous 2!Il est sur que part delà notre style vêstimentaire ,les gens nous vois de la sorte!Mais il y a effectivement des gothiques catho,comme il y'a des gothiques sataniques(enfin pour ceux qui savent vraiment ce que s'est)des gothiques lucifèriens ect....
Cependant,cette culture s'est propagée dans d'autres pays tel que le maroc ou l'algérie et vous savez tous comme moi qui est leur dieu.Le faite est que nous sommes trop associés au mal,au sang ect....
Nous aimons par dessus tout le fantastique dans un monde qui l'a éradiquer.Pour ma part je pense que le bien ne va pas sans le mal.Si l'on croit en dieu on croit forcément à lucifère.Après la question est de savoir dans quel camp nous sommes.... Twisted Evil
https://lantre-des-damnes.forumgaming.fr
mylene229 vampire*
modérateur
modérateur
mylene229 vampire*

Feuille de personnage
Nom: bloodlady
PV:

MessageSujet: Re: la religion contre le gothisme et la musique   la religion contre le gothisme et la musique Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:17

de mon avis personnel je pense qu'il faut césser d'associer le gothisme a toute forme religieuse ou non religieuse(christianisme,luciférisme,athéisme,satanisme...etc)chacun est libre de croire ou non a une religion et cela n'a rien a voir avec le fait d'etre gothique,se sont deux choses bien distinques,alors ne mélangeons pas tout.
admini je suis entierement d'accord avec se que tu as dit ci dessus
Wink
http://mylene229.skyrock.com/profil/
gothika
modérateur
modérateur
gothika

Feuille de personnage
Nom: synafé
Race: elfe noir
PV:

MessageSujet: Re: la religion contre le gothisme et la musique   la religion contre le gothisme et la musique Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:41

Admin a écrit:
Je suis assé daccord avec .....vous 2!Il est sur que part delà notre style vêstimentaire ,les gens nous vois de la sorte!Mais il y a effectivement des gothiques catho,comme il y'a des gothiques sataniques(enfin pour ceux qui savent vraiment ce que s'est)des gothiques lucifèriens ect....
Cependant,cette culture s'est propagée dans d'autres pays tel que le maroc ou l'algérie et vous savez tous comme moi qui est leur dieu.Le faite est que nous sommes trop associés au mal,au sang ect....
Nous aimons par dessus tout le fantastique dans un monde qui l'a éradiquer.Pour ma part je pense que le bien ne va pas sans le mal.Si l'on croit en dieu on croit forcément à lucifère.Après la question est de savoir dans quel camp nous sommes.... Twisted Evil
voila qui est bien dit c'est tout a fait ça l'un ne va pas sans l'autre de toute façon
http://www.gothikavert.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la religion contre le gothisme et la musique   la religion contre le gothisme et la musique Icon_minitime

la religion contre le gothisme et la musique
Page 1 sur 1